1-Halloween
Dans le film d'horreur emblématique Halloween, réalisé par John Carpenter, la paisible ville de Haddonfield, dans l'Illinois, est plongée dans un état de terreur. La menace arrive sous la forme de Michael Myers (Nick Castle), un patient psychiatrique évadé au passé effrayant. La protagoniste du film, Laurie Strode (Jamie Lee Curtis), se retrouve dans la ligne de mire de Myers le soir d'Halloween. Alors qu'elle et ses amis deviennent des cibles, le Dr Sam Loomis (Donald Pleasence), le psychiatre de Myers, court contre le temps pour arrêter son déchaînement meurtrier. Imprévisible mais implacable, Halloween tisse une histoire de suspense qui ne sera pas de sitôt oubliée.2-Ça
En 1989, dans une petite ville de l’État du Maine, où plusieurs enfants ont disparu, sept ados découvrent l’existence d’une créature de cauchemar hantant les égouts : un clown maléfique, qu’ils vont tenter d’affronter… Confectionnée avec soin, cette ambitieuse adaptation de Stephen King a pour atout le croquemitaine le plus terrifiant vu sur un écran depuis longtemps ! À voir le cœur bien accroché.3-Shining
Jack Torrance, gardien d’un hôtel fermé l’hiver, sa femme et son fils Danny s’apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l’idée d’habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles événements passés… Avec cette adaptation de Stephen King qui n'a pourtant pas plu à ce dernier, le réalisateur Stanley Kubrick signe une œuvre culte portée par un Jack Nicholson phénoménal. Un film incontournable avec quelques scènes particulièrement glaçantes.
4-Scream
En 1989, dans une petite ville de l’État du Maine, où plusieurs enfants ont disparu, sept ados découvrent l’existence d’une créature de cauchemar hantant les égouts : un clown maléfique, qu’ils vont tenter d’affronter… Confectionnée avec soin, cette ambitieuse adaptation de Stephen King a pour atout le croquemitaine le plus terrifiant vu sur un écran depuis longtemps ! À voir le cœur bien accroché
.
5-Casper
À la mort de son mari, Carrigan Crittenden voit sa fortune lui échapper au profit d'œuvres de charité, et ne conserve que le vieux manoir de Whipstaff. De rage, elle jette le testament au feu et y déchiffre un message parlant d'un trésor caché à Whipstaff. Mais le manoir est habité par des fantômes, le gentil Casper et ses oncles Stretch, Stinkie et Fatso. Carrigan fait appel à un exorciste pour les faire partir. Les facéties de Casper et de ses amis séduiront à coup sûr les plus jeunes. Les effets spéciaux sont parfaits et l’humour plutôt vif. Un conte agréable.
6-la Famille Addams
La famille de Gomez Addams voit réapparaître un oncle disparu depuis vingt-cinq ans… L’ambiance macabre et la galerie de personnages savoureux font tout le sel de ce conte caustique à la distribution éclatante.
7-Coco
Au Mexique, le Jour des morts (Día de los Muertos en version originale) est sacré. Et la musique aussi. Sauf dans la famille du jeune Miguel, où tout instrument est proscrit depuis un drame survenu il y a de nombreuses années. Passionné de guitare et fan du célèbre chanteur Ernesto de la Cruz, le garçon âgé de 12 ans décide de passer outre cette interdiction pour réaliser son rêve de devenir musicien. Par un étrange concours de circonstances, il se retrouve propulsé au pays des Morts… Petite pépite des studios Pixar, Coco déroule une histoire délirante où l’émotion est omniprésente. L’animation est superbe et se permet toutes les audaces, notamment au pays des Morts, mégapole grouillante et ultracolorée. Le tout culmine lors d'une fin bouleversante. Magnifico !
8-Shaun of the Dead
Shaun, qui ne mène pas vraiment une vie d'adulte, vient d'être quitté par sa petite amie, Liz, qui ne supportait plus de le voir passer ses après-midi à boire des bières avec Ed, un colocataire envahissant. Il est bien décidé à regagner son amour. Mais son plan est perturbé par une soudaine invasion de zombies dans les rues de Londres. Retranché dans son pub préféré, Shaun entend montrer à Liz de quoi il est capable… Simon Pegg et Nick Frost sont hilarants dans cet habile mélange d'humour potache et de gore. Le film est une franche réussite et ravira ceux qui sont adeptes de comédie d'horreur.
9-la maison des 1000 morts
Sans doute l'œuvre la plus acclamée et la plus appréciée du réalisateur Rob Zombie, La Maison des 1000 cadavres est un petit film méchant, méchant et affreux qui plonge au plus profond de l'esprit d'individus complètement dérangés alors qu'ils chassent, hantent et terrorisent un groupe d'adolescents sans méfiance la nuit d'Halloween. Avec le style visuel caractéristique de Zombie et une distribution de personnages remarquable, le film est absolument terrifiant, mais aussi étonnamment bien étoffé avec un monde qui semble crédible à sa manière malsaine et tordue. La Maison des 1000 cadavres n'est pas pour les âmes sensibles, mais c'est sans aucun doute l'un des films d'horreur cultes les plus appréciés de tous les temps.
10-Des histoires effrayantes à raconter dans le noir
Dans le film effrayant Scary Stories to Tell in the Dark, un groupe d'adolescents tombe sur une maison hantée et découvre un livre rempli d'histoires terrifiantes. Le livre est écrit par Sarah Bellows (Kathleen Pollard), une jeune fille torturée dont les sombres secrets ont survécu à travers ses histoires sinistres. Lorsque Stella Nicholls (Zoe Colletti) et ses amis commencent à lire, ils se rendent compte qu'il ne s'agit pas seulement d'histoires, mais de cauchemars réels qui prennent vie. Ce film d'horreur, basé sur la série de livres pour enfants à succès d'Alvin Schwartz, tisse plusieurs récits en un seul long métrage à vous glacer le sang, offrant des frayeurs qui persistent longtemps après le générique.